Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

Passerelle Simone de Beauvoir et bibliothèque François Mitterand - Paris 13

La passerelle Simone-de-Beauvoir est un pont réservé aux modes de transports dits « doux » (piétons, vélos).

C'est le 37e pont sur la Seine à Paris. Il se trouve entre les ponts de Bercy et de Tolbiac et relie les rives des 12e et 13e arrondissements de Paris, soit environ 304 mètres.

 

Bibliothèque François Mitterand

Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé dans le parc de l'Elysée, le Président de la République, François Mitterrand, annonce « la construction et l'aménagement de l'une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d'autres bibliothèques européennes ». La déclaration surprend le public et les professionnels. De fait, elle lance un nouveau « grand projet ».

Le site finalement retenu pour la construction est situé en bordure de Seine dans le XIIIarrondissement de Paris. En août 1989, le projet de l’architecte Dominique Perrault est choisi par le président de la République au terme d’une procédure de sélection de projets par un jury international.

Le 20 décembre 1996, la bibliothèque d'étude du site François-Mitterrand s'ouvre.

 

DSCN3341.JPG



DSCN3342.JPG
DSCN3343.JPG
DSCN3344.JPG
DSCN3345.JPG

 

 

 

 



12/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres