Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

Musée du Louvre

Le  musée du Louvre est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est l'un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptiennegrecqueétrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam. (source Wikipédia).

 

Jusqu'au 13  juin 2016, les portraits de Maerten Soolmans et de son épouse Oopjen Coppit, chefs-d’oeuvre de Rembrandt peints en 1635, acquis conjointement par le Louvre et le  Rijksmuseum d’Amsterdam, sont présentés pour la première fois au public au musée du Louvre.

Selon l’accord conclu entre le Louvre et le Rijksmuseum, les tableaux devront être exposés toujours ensemble, alternativement au Louvre et au Rijksmuseum, selon une périodicité longue (5 ans puis 8 ans) et avec interdiction de prêt en dehors des deux musées.

Seuls portraits en pied grandeur nature dans l’oeuvre du plus grand peintre hollandais du Siècle d’or, ils témoignent de la perfection du maître à représenter la subtilité des matières tout en faisant preuve d’une éblouissante économie de moyens autour d’une symphonie de noirs et de blancs (source www.louvre.fr).

 

Allez les voir en "vrai" car difficile de faire des photos avec le reflet de la vitre protégeant les tableaux.

 

Autre très belle exposition à voir actuellement et jusqu'au 30 mai 2016 :  Hubert Robert, un peintre visionnaire.

Pas de photo car interdit. On dit de lui que c'est un peintre des ruines et des paysages et j'ai trouvé son travail très poétique.

 

Dans la cour carrée du Louvre, création de Eva Jospin : panorama (à voir jusqu'au 28 août)

A l'intérieur de cette structure dont la façade en acier poli miroir reflète le Louvre, vous découvrez une forêt en carton.

 

 

DSCN1152.JPG
DSCN1155.JPG
DSCN1156.JPG
DSCN1157.JPG

 

 

 

 

 



13/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres