Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

Marche et démarche, une histoire de la chaussure - Musée des Arts Décoratifs

L'exposition "Marche et démarche, une histoire de la chaussure" interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher du Moyen Âge à nos jours, dans toutes les régions du monde.

Comment marchons-nous ? que nous soyons enfant, femme ou homme.

500 oeuvres à découvrir : chaussures bien sûr mais aussi dessins, peintures, photographies.

 

Une exposition très intéressante pour découvrir l'évolution de nos chaussures. A voir jusqu'au 22 mars.

 

 

Lien vers le site du musée : cliquez ici

 

 

 

Les enfants

chaussure pour fillette vers 1600 
Italie
cuir chagriné, ouvragé, perforé, textile et bois
Romans, musée international de la Chaussure

chaussure pour fillette vers 1600
Italie
cuir chagriné, ouvragé, perforé, textile et bois
Romans, musée international de la Chaussure

Paire de chaussures pour fillette - 1774/1792
France
Cuir et textile, fils métalliques, paillettes
Paris, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Paire de chaussures pour fillette - 1774/1792
France
Cuir et textile, fils métalliques, paillettes
Paris, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Edouard Bernard Debat-Ponsan
Simone au bois de Boulogne - 1888
Tours, Musée des Beaux-Arts

Edouard Bernard Debat-Ponsan
Simone au bois de Boulogne - 1888
Tours, Musée des Beaux-Arts

Paire de chaussons pour bébé - Fin du XIXème siècle
Ruban de satin de soie tressé et dentelle
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de chaussons pour bébé - Fin du XIXème siècle
Ruban de satin de soie tressé et dentelle
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Layette - 1923

Layette - 1923

Chaussures de salon et chaussures de travailleurs

Paire de chaussures pur femme, vers 1700
Angleterre
Cuir et damas de soie
Londres, Victoria and Albert Museum

Au XVIIIè siècle, les paysans et les travailleurs se chaussaient de lourds sabots de bois alors que les privilégies des villes, des hôtels particuliers et de la cour se chaussaient de jolis souliers taillés dans des soieries ou du cuir fin faits plus pour l'élégance que pour la marche

Paire de chaussures pur femme, vers 1700
Angleterre
Cuir et damas de soie
Londres, Victoria and Albert Museum

Au XVIIIè siècle, les paysans et les travailleurs se chaussaient de lourds sabots de bois alors que les privilégies des villes, des hôtels particuliers et de la cour se chaussaient de jolis souliers taillés dans des soieries ou du cuir fin faits plus pour l'élégance que pour la marche

En haut : paire de chaussures pour femme 1775/1790 - France
Cuir et boucle en acier ciselé
Paris, Musée des Arts Décoratifs

En bas : paire de chaussures pour femme  d'Arles XVIIIè siècle - France
Cuir et cannelé de soie broché de fils de soie
Grasse, Musée provençal du costume et du bijou

En haut : paire de chaussures pour femme 1775/1790 - France
Cuir et boucle en acier ciselé
Paris, Musée des Arts Décoratifs

En bas : paire de chaussures pour femme d'Arles XVIIIè siècle - France
Cuir et cannelé de soie broché de fils de soie
Grasse, Musée provençal du costume et du bijou

Antoine Vincent Janssen
Modèle de brodequin réalisé pour Caroline Murat 1804/1814 - France
Cuir, gros de Tours de soie brodé au point lancé d'une guirlande lamée
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Antoine Vincent Janssen
Modèle de brodequin réalisé pour Caroline Murat 1804/1814 - France
Cuir, gros de Tours de soie brodé au point lancé d'une guirlande lamée
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de bottines pour femme 1880/1889 - France
Cuir et taffetas de soie
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de bottines pour femme 1880/1889 - France
Cuir et taffetas de soie
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de sabots pour homme

Paire de sabots pour homme

Marcher sous l'occupation

Sous l'occupation les chaussures ne sont pas adaptées à la vie quotidienne.

Faute d'essence il faut marcher et suite au rationnemment on passe de longues heures, statique dans les files d'attente.

 

Pierre Dunand
Paire de sandales pour femme - 1944
France
Bois ajouré, peint et toile de coton
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Pierre Dunand
Paire de sandales pour femme - 1944
France
Bois ajouré, peint et toile de coton
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de sandales pour femme vers 1942
France
Coton crocheté, raphia tressé, bois et liège
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de sandales pour femme vers 1942
France
Coton crocheté, raphia tressé, bois et liège
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de chaussures pour femme - 1940-1945
France
Paille tressée et fourrure de lapin
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de chaussures pour femme - 1940-1945
France
Paille tressée et fourrure de lapin
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de chaussures pour femme - Années 1940
France
Tweed de laine, toile de coton, toile de lin, semelle cloutée en caoutchouc et boucle de métal blanc
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de chaussures pour femme - Années 1940
France
Tweed de laine, toile de coton, toile de lin, semelle cloutée en caoutchouc et boucle de métal blanc
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Vie quotidienne sous l'Occupation vers 1942
France

Vie quotidienne sous l'Occupation vers 1942
France

Babouches, sandales, socques et bottes

Paire de tauranwari juttis

Paire de tauranwari juttis

Paire de chaussures pour femme XIXè siècle début du XXè siècle
Fès, Maroc
Cuir et velours de soie brodé de fils métalliques
Paris, Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Paire de chaussures pour femme XIXè siècle début du XXè siècle
Fès, Maroc
Cuir et velours de soie brodé de fils métalliques
Paris, Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Paire de chaussures de paysan, début du XXè siècle
Bursa, Turquie
Peau de buffle
Paris, Musée du Quai Branly Jacques cHIRAC

Paire de chaussures de paysan, début du XXè siècle
Bursa, Turquie
Peau de buffle
Paris, Musée du Quai Branly Jacques cHIRAC

Marcher dans la boue avec des patins

Sabot trépied
1ère moitié du XXè siècle
Espagne
Bois et pneu
Sèvremoine, Musée des Métiers de la chaussure

Sabot trépied
1ère moitié du XXè siècle
Espagne
Bois et pneu
Sèvremoine, Musée des Métiers de la chaussure

Paire de socques de paysanne dits do guoc goc tre, vers 1930
Vietnam
Bois, racine de bambou et rotin
Paris, Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Paire de socques de paysanne dits do guoc goc tre, vers 1930
Vietnam
Bois, racine de bambou et rotin
Paris, Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Paire de socques pour femme d'Arles
XIXè siècle - France
Bois, cuir et taffetas de soie
Grasse, Musée provençal du costume et du bijou

Paire de socques pour femme d'Arles
XIXè siècle - France
Bois, cuir et taffetas de soie
Grasse, Musée provençal du costume et du bijou

En bas : paire de patins XVIIIè siècle - Angleterre
Cuir, bois, soie et métal
Londres, Victoria and Albert Museum

En haut : paire de chaussures et leurs patins
vers 1700
Angleterre
Cuir et bois
Londres, Victoria and Albert Museum

En bas : paire de patins XVIIIè siècle - Angleterre
Cuir, bois, soie et métal
Londres, Victoria and Albert Museum

En haut : paire de chaussures et leurs patins
vers 1700
Angleterre
Cuir et bois
Londres, Victoria and Albert Museum

Culte du petit pied en Chine

je ne sais pas si la photo rend bien mais ces chaussures sont vraiment très très petites.
Incroyable que des pieds puissent y rentrer

je ne sais pas si la photo rend bien mais ces chaussures sont vraiment très très petites.
Incroyable que des pieds puissent y rentrer

En Occident aussi, on avait le culte du petit pied

Bottine pour femme vers 1850
Angleterre
Cuir
Londres, Victoria and Albert Museum

Bottine pour femme vers 1850
Angleterre
Cuir
Londres, Victoria and Albert Museum

Modèle pour une paire d'escarpins pour l'impératrice Joséphine ou pour l'Impératrice Marie Louise

Modèle pour une paire d'escarpins pour l'impératrice Joséphine ou pour l'Impératrice Marie Louise

Chaussure de Marie-Antoinette 1792
France
Cuir et gros de Tours de soie
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Chaussure de Marie-Antoinette 1792
France
Cuir et gros de Tours de soie
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Qu'on est bien dans des pantoufles !

Paires de pantoufles pour femme vers 1860
France

Paires de pantoufles pour femme vers 1860
France

Paire de pantoufles pour homme, 1880
France
Cuir et tapisserie à l'aiguille de coton au point de Berlin
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de pantoufles pour homme, 1880
France
Cuir et tapisserie à l'aiguille de coton au point de Berlin
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paires de brodequins pour femme
1830 - 1845
France

Paires de brodequins pour femme
1830 - 1845
France

Roger Vivier
Escarpin créé pour Marlène Dietrich, 1967
Paris
Cuir, plastique et strass
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Roger Vivier
Escarpin créé pour Marlène Dietrich, 1967
Paris
Cuir, plastique et strass
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de chaussures pour femme
1900 - 1910
Paris
Cuir, satin de soie brodé de chenille et perles
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Paire de chaussures pour femme
1900 - 1910
Paris
Cuir, satin de soie brodé de chenille et perles
Paris, Musée des Arts Décoratifs

George Levy pour Cédric
Chaussure pour femme fin des années 1930
Paris
Crêpe, cuir, celluloïd et laiton
Paris, Collection Catherine Levy

George Levy pour Cédric
Chaussure pour femme fin des années 1930
Paris
Crêpe, cuir, celluloïd et laiton
Paris, Collection Catherine Levy

Paire de chopines, XVIè siècle
Venise
Cuir et liège
Florence, Mueo Stefano Bardini

Paire de chopines, XVIè siècle
Venise
Cuir et liège
Florence, Mueo Stefano Bardini

Raf Simons pour Christian Dior
Paire d'escarpins pour femme, collection haute couture automne hiver 2014-2015
Paris
Cuir et veau velours
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Raf Simons pour Christian Dior
Paire d'escarpins pour femme, collection haute couture automne hiver 2014-2015
Paris
Cuir et veau velours
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Pierre Hardy et Gilles Vidal (directeur du style Peugeot)
Sandale pour femme

Pierre Hardy et Gilles Vidal (directeur du style Peugeot)
Sandale pour femme "concept-shoe" pour le "Concept-car" Peugeot HX1, 2011
Paris
Fibre de carbone
Paris, Pierre Hardy

Christian Louboutin
Paire de chaussures pour femme modèle

Christian Louboutin
Paire de chaussures pour femme modèle "Despressi", printemps-été 2015
Paris
Cuir
Paris, archives Maison Christian Louboutin

Paire de sandales pour femme, annés 1980
Angleterre
Cuir
Northampton, Northampton Museum and Art Gallery

Paire de sandales pour femme, annés 1980
Angleterre
Cuir
Northampton, Northampton Museum and Art Gallery

au Japon en 1875

au Japon en 1875

Chaussures singulières

Paire de bottes de postillons
XVIIè siècle
France
Cuir et métal
Paris, Musée de l'Armée

Paire de bottes de postillons
XVIIè siècle
France
Cuir et métal
Paris, Musée de l'Armée


Maison Martin Margiela
Paire de chaussures, modèle

Maison Martin Margiela
Paire de chaussures, modèle "escarpins de verre" collection automne-hiver 2009
Paris
Verre

chaussure de clown

chaussure de clown

chaussure de clown

chaussure de clown

Chaussure portée par Charlie Chaplin pour son rôle de Charlot
1ère moitié du XXè siècle
Etats-Unis
Cuir
Corsier sur Vevey, Chaplin's World

Chaussure portée par Charlie Chaplin pour son rôle de Charlot
1ère moitié du XXè siècle
Etats-Unis
Cuir
Corsier sur Vevey, Chaplin's World

La plage

Bottines de plage vers 1900
Paire de sandales modèle

Bottines de plage vers 1900
Paire de sandales modèle "Hollywood" en filet de pêche, 1937

A gauche : Thierry Mugler, paire de chaussures pour femme modèle Méduse, 1983
Paris
Plastique teinté
Paris, Musée des Arts Décoratifs

A droite : Elisabeth de Senneville
Paire de chaussures pour femme, vers 1985-1986
France
Matières plastiques
Paris, Musée des Arts Décoratifs

A gauche : Thierry Mugler, paire de chaussures pour femme modèle Méduse, 1983
Paris
Plastique teinté
Paris, Musée des Arts Décoratifs

A droite : Elisabeth de Senneville
Paire de chaussures pour femme, vers 1985-1986
France
Matières plastiques
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Les pointes

Chausson de danse ayant appartenu à Edgar Degas; 2ème moitié du XIXè siècle
France
Cuir et satin de soie
Paris, Musée d'Orsay

Chausson de danse ayant appartenu à Edgar Degas; 2ème moitié du XIXè siècle
France
Cuir et satin de soie
Paris, Musée d'Orsay

Meier Cordonnier
Paire de ballerines, vers 1830
Paris
Cuir et soie
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Meier Cordonnier
Paire de ballerines, vers 1830
Paris
Cuir et soie
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Anna Pavlova dans La Libellule, 1927
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Anna Pavlova dans La Libellule, 1927
Paris, Musée des Arts Décoratifs

Quelques chaussures importables



18/01/2020
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