Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

Man Ray et la mode - Musée du Luxembourg

Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar. Alors que la photographie de mode balbutie encore, Man Ray développe dès 1921 une esthétique nouvelle et moderne, faite d’inventivité technique, de liberté et d’humour. Ses expérimentations et ses clins d’œil surréalistes brouillent les frontières entre l’art et la mode et font de lui l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.

(source : site du musée)

(les commentaires des photos sont ceux des cartels de l'exposition)

 

Lien vers le site du Musée du Luxembourg

 

L'exposition se tient jjusqu'au 17 janvier 2021

 

 

 

 

La Voile
1931 1977
épreuve gélatino  argentique, tirage tardif

La Voile
1931 1977
épreuve gélatino argentique, tirage tardif

Le baiser
1932
épreuve gélatino  argentique tirée par contact
Les marques révèlent que Man Ray, probablement faute de crayon sous la main,  a souhaité indiquer le cadrage désiré en pliant le contact

Le baiser
1932
épreuve gélatino argentique tirée par contact
Les marques révèlent que Man Ray, probablement faute de crayon sous la main, a souhaité indiquer le cadrage désiré en pliant le contact

Anatomies
1930
tirage moderne d'exposition réalisé en 2003 d'après le négatif souple
épreuve gélatino  argentique

Anatomies
1930
tirage moderne d'exposition réalisé en 2003 d'après le négatif souple
épreuve gélatino argentique

Obstruction
1920 1964
32 cintres, bois peint et métal édité à 10 exemplaires par la Galerie Schwarz, mILAN

Obstruction
1920 1964
32 cintres, bois peint et métal édité à 10 exemplaires par la Galerie Schwarz, mILAN

Marie Laure de Noailles
1930
épreuve gélatino  argentique
Marie-Laure de Noailles porte la robe de la photo suivante

Marie Laure de Noailles
1930
épreuve gélatino argentique
Marie-Laure de Noailles porte la robe de la photo suivante

Gabrielle Chanel
à gauche : robe de 1927 mi-longue en crêpe de soie beige entièrement brodé de petites perles tubulaires dorées

Gabrielle Chanel
à gauche : robe de 1927 mi-longue en crêpe de soie beige entièrement brodé de petites perles tubulaires dorées "broderie vermicelle", fond de robe assemblé en crêpe et pongé de soie beige
à droite : robe du soir de 1930 en crêpe Georgette champagne à fines bretelles, nervures en V sur le bustier, noeud incrusté à la taille, jupe évasée à godets, long pan rapporté à l'arrière cousu au départ de chaque bretelle

Kiki de Montparnasse (Alice Prin)
1924

Kiki de Montparnasse (Alice Prin)
1924

Daisy Fellowes (1890-1962)
Eminente beauté personnalité mondaine, proche de Schiaparlli, Daisy Fellowes sera responsable du bureau parisien de Harper's Bazaar dans les années 1930

Daisy Fellowes (1890-1962)
Eminente beauté personnalité mondaine, proche de Schiaparlli, Daisy Fellowes sera responsable du bureau parisien de Harper's Bazaar dans les années 1930

Portrait
1928 1960
épreuve gélatino  argentique, tirage tardif

Portrait
1928 1960
épreuve gélatino argentique, tirage tardif

personne non identifiée
1925

personne non identifiée
1925

VOGUE France

VOGUE France
"Mrs Lyon et Mrs Hasting Barbers"
1er juillet 1925

Peggy Guggenheim dans une robe de Poiret
1924
Riche héritière américaine, elle arrive à Paris en 1921. Elle fréquente l'avant-garde parisienne et notamment Marcel Duchamp. Elle sera une des grandes collectionneuses du siècle.
Elle porte une robe de Paul Poiret de 1923 dite

Peggy Guggenheim dans une robe de Poiret
1924
Riche héritière américaine, elle arrive à Paris en 1921. Elle fréquente l'avant-garde parisienne et notamment Marcel Duchamp. Elle sera une des grandes collectionneuses du siècle.
Elle porte une robe de Paul Poiret de 1923 dite "à l'orientale". Tunique en satin brodé de motifs persans brodés de perles multicolores et jupe de lamé or, turban de Véra Stravinski

Marie-Laure de Noailles, le Bal du fond de la mer
Elle pose devant un mur tapissé de parchemin ; sa robe et son chapeau assortis sont réalisés avec des couches superposées de galuchat moucheté.
Cette photographie fut publiée dans Variétés le 15 juillet 1928, un des premiers numéros de cette revue où la photographie tient une place importante

Marie-Laure de Noailles, le Bal du fond de la mer
Elle pose devant un mur tapissé de parchemin ; sa robe et son chapeau assortis sont réalisés avec des couches superposées de galuchat moucheté.
Cette photographie fut publiée dans Variétés le 15 juillet 1928, un des premiers numéros de cette revue où la photographie tient une place importante

Bal au Château des Noailles
1929

Bal au Château des Noailles
1929

célèbre photo de Man Ray avec Kiki de Montparnasse

célèbre photo de Man Ray avec Kiki de Montparnasse

Jeanne Lanvin
Apollon
1925
Robe du soir en deux parties : robe en lamé et perlage et sur-jupe (pouvant être portée en cape) en tulle lamé rose et doré

Jeanne Lanvin
Apollon
1925
Robe du soir en deux parties : robe en lamé et perlage et sur-jupe (pouvant être portée en cape) en tulle lamé rose et doré

Jean-Charles Worth
Robe du soir
1925
Satin noir et plumes de marabout

Jean-Charles Worth
Robe du soir
1925
Satin noir et plumes de marabout

Coco Chanel

Coco Chanel

Coco Chanel
1935

Coco Chanel
1935

Lee Miller
1929 1932

Lee Miller
1929 1932

Lee Miller
1929 1932

Lee Miller
1929 1932

Lee Miller au chapeau noir
1930

Lee Miller au chapeau noir
1930

Lee Miller au chapeau noir
1930

Lee Miller au chapeau noir
1930

L'oeil (les larmes)
1933
Le modèle est Lydia, danseuse de French Cancan, le contour des yeux est perlé de larmes de verre

L'oeil (les larmes)
1933
Le modèle est Lydia, danseuse de French Cancan, le contour des yeux est perlé de larmes de verre

Pierre Imans
Buste de coiffeur en cire, fin des années 1920
Cire, perruque de cheveux humaines

Pierre Imans
Buste de coiffeur en cire, fin des années 1920
Cire, perruque de cheveux humaines

Coupe au carré et frange, cette coiffure était très en vogue à la fin des années 1920
Elle a contribué à la célébrité de l'actrice américaine, Louise Brooks

Coupe au carré et frange, cette coiffure était très en vogue à la fin des années 1920
Elle a contribué à la célébrité de l'actrice américaine, Louise Brooks

Antoine ,

Antoine , "le sculpteur de masques"
1933
Antoine ouvre son premier salon de coiffure à Paris en 1912.
Dans les années 20, son empire ira de New-York, à Melbourne et Tokyo.
C'est lui qui lancera la coupe "à la Jeanne d'Arc" popularisée par les garçonnes

Mode
vers 1936
Publiée dans Harper's Bazaar de novembre 1936, ce modèle vivant est traité comme un mannequin inanimé.

Mode
vers 1936
Publiée dans Harper's Bazaar de novembre 1936, ce modèle vivant est traité comme un mannequin inanimé.

Man Ray/Paul Eluard
Les mains libres
1937

Man Ray/Paul Eluard
Les mains libres
1937

Mode pour Harper's Bazaar
1935

Mode pour Harper's Bazaar
1935

Elsa Schiaparelli (avec une perruque)
1934

Elsa Schiaparelli (avec une perruque)
1934

Elsa Schiaparelli
1934

Elsa Schiaparelli
1934

Elsa Schiaparelli
1931

Elsa Schiaparelli
1931

Bettina Jones
1933

Bettina Jones
1933

Elsa Schiaparelli
1933

Elsa Schiaparelli
1933

Nimet Eloui Bey
1930

Nimet Eloui Bey
1930

Madame Toulgouat portant une robe du soir en coton d'Elsa Schiaparelli
1930

Madame Toulgouat portant une robe du soir en coton d'Elsa Schiaparelli
1930

Elsa Schiaparelli
Manteau du soir
Hiver 1938 1939
Drap de laine, broderies de lesage

Elsa Schiaparelli
Manteau du soir
Hiver 1938 1939
Drap de laine, broderies de lesage

Lunettes spirales pour Schiaparelli
1936

Lunettes spirales pour Schiaparelli
1936

Mode
1930

Mode
1930

Harper's Bazaar

Harper's Bazaar
"O tell me the truth about love"
avril 1940

Mode
tirage moderne réalisé en 2003

Mode
tirage moderne réalisé en 2003

Mode, robe du soir
1935

Mode, robe du soir
1935

Mode (surimpression)
1930

Mode (surimpression)
1930

Adeline Fidelin

Adeline Fidelin "la mode au Congo"
1937

Harper's Bazaar

Harper's Bazaar
"The Bushongo of Africa sends his hats to Paris"
15 septembre &ç"è

La Mode au Congo
1937

La Mode au Congo
1937

Juliet en robe du soir

Juliet en robe du soir

Juliet

Juliet "avec grattages"
1945

Juliet
Le chapeau
1945

Juliet
Le chapeau
1945

Portrait de Juliet
1945
C'est en 1946 que Juliet Browner (1911-1991) épouse Man Ray. En 1951, elle s'installe avec lui dans l'atelier de la rue Férou qu'elle ne quittera qu'à la mort de Man Ray pour un immeuble moderne de la rue d'Assas

Portrait de Juliet
1945
C'est en 1946 que Juliet Browner (1911-1991) épouse Man Ray. En 1951, elle s'installe avec lui dans l'atelier de la rue Férou qu'elle ne quittera qu'à la mort de Man Ray pour un immeuble moderne de la rue d'Assas

Autoportrait
1932

Autoportrait
1932

Mode 1935

Mode 1935

La Brouette d'Oscar Dominguez
1937

La Brouette d'Oscar Dominguez
1937



28/09/2020
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