Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

Le modèle noir de Géricault à Matisse - Musée d'Orsay

 

Le Musée d'Orsay propose jusqu'au 21 juillet,  une exposition importante sur le modèle noir :

 

En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours. Tout en proposant une perspective continue, elle s'arrête plus particulièrement sur trois périodes clé : l'ère de l'abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu'à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l'avant-garde...

 

L'exposition s'intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évolue. 

(source : site du musée)

 

Si vous prenez un audioguide, vous aurez, en plus des explications du musée, le regard de Lilian Thuram et Abd Al Malik sur certaines oeuvres. Leurs commentaires sont très intéressants.

 

 

 

Eugène Delacroix - Portrait d'une femme au turban bleu 

 

 

Les Modèles

Marie Guillemine Benoist
Portrait de Madeleine dit aussi
Portrait d'une femme noire présenté au Salon de 1800 sous le titre 
Portrait d'une négresse
1800
Musée du Louvre, Paris

Marie Guillemine Benoist
Portrait de Madeleine dit aussi
Portrait d'une femme noire présenté au Salon de 1800 sous le titre
Portrait d'une négresse
1800
Musée du Louvre, Paris

Théodore Géricault
Etude d'homme d'après le modèle Joseph
dit aussi Le Nègre Joseph
vers 1818 1819
J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Théodore Géricault
Etude d'homme d'après le modèle Joseph
dit aussi Le Nègre Joseph
vers 1818 1819
J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume
Moulage sur nature du visage de Joseph dit aussi
Moulage sur nature d'un visage masculin noir
Entre 1834 et 1838
Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris

Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume
Moulage sur nature du visage de Joseph dit aussi
Moulage sur nature d'un visage masculin noir
Entre 1834 et 1838
Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris

Eugène Delacroix
Jeune homme vu en buste, la tête coiffée d'un turban rouge
Musée du Louvre, Paris

Eugène Delacroix
Jeune homme vu en buste, la tête coiffée d'un turban rouge
Musée du Louvre, Paris

Pierre-Roch Vigneron
Portrait de l'Abbé jean-Pierre moussa
1847
Musée Salies, Bagnères-de-Bigorre

Pierre-Roch Vigneron
Portrait de l'Abbé jean-Pierre moussa
1847
Musée Salies, Bagnères-de-Bigorre

Pierre Puvis de Chavannes
Jeune noir à l'épée
1848 1849
Musée d'Orsay, Paris

Pierre Puvis de Chavannes
Jeune noir à l'épée
1848 1849
Musée d'Orsay, Paris

Jean-Baptiste Carpeaux
Pourquoi naître esclave ?
d'après le buste en marbre présenté au Salon de 1869 sous le titre Négresse
Après 1875
Musée des Beaux-Arts, Reims

Jean-Baptiste Carpeaux
Pourquoi naître esclave ?
d'après le buste en marbre présenté au Salon de 1869 sous le titre Négresse
Après 1875
Musée des Beaux-Arts, Reims

Charles Cordier
Femme des colonies
présenté au Salon de 1861 sous le titre
La Câpresse ou Négresse des colonies
1861
Musée d'Orsay, Paris

Charles Cordier
Femme des colonies
présenté au Salon de 1861 sous le titre
La Câpresse ou Négresse des colonies
1861
Musée d'Orsay, Paris

Charles Cordier
Homme du Soudan Français
présenté au Salon de 1857 sous le titre
Buste de Nègre du Soudan
1857
Musée d'Orsay, Paris

Charles Cordier
Homme du Soudan Français
présenté au Salon de 1857 sous le titre
Buste de Nègre du Soudan
1857
Musée d'Orsay, Paris

Nadar
Maria l'Antillaise tenant un éventail
1855 1862
BNF, Paris

Nadar
Maria l'Antillaise tenant un éventail
1855 1862
BNF, Paris

Nadar
Maria
Entre 1856 et 189
Musée d'Orsay, Paris

Nadar
Maria
Entre 1856 et 189
Musée d'Orsay, Paris

Edouard Manet
Jeanne Duval
dit aussi femme à l'éventail
inscrit dans l'inventaire après décès de l'artiste sous le titre Maîtresse de Baudelaire couchée
1862
Museum of Fine Arts, Budapest

Edouard Manet
Jeanne Duval
dit aussi femme à l'éventail
inscrit dans l'inventaire après décès de l'artiste sous le titre Maîtresse de Baudelaire couchée
1862
Museum of Fine Arts, Budapest

Charles Baudelaire
Portrait de Jeanne Duval
1865
Musée d'Orsay, Paris

Charles Baudelaire
Portrait de Jeanne Duval
1865
Musée d'Orsay, Paris

John Philip Simpson
L'esclave captif (portrait de Ira Aldridge ?)
1827
Art Institue of Chicago

Mon tableau préféré de l'exposition

John Philip Simpson
L'esclave captif (portrait de Ira Aldridge ?)
1827
Art Institue of Chicago

Mon tableau préféré de l'exposition

Fernand Cormon
Jeune femme de profil dit aussi
jeune africaine ou jeune nègre
Quatrième quart du XIXème siècle
Musée des Beaux-Arts, Pau

Fernand Cormon
Jeune femme de profil dit aussi
jeune africaine ou jeune nègre
Quatrième quart du XIXème siècle
Musée des Beaux-Arts, Pau

Edgard Maxence
L'attente
Premier prix du concours de tête d'expression peinte de l'Ecole des Beaux-Arts
1894
Beaux-Arts de Paris

un très beau tableau

Edgard Maxence
L'attente
Premier prix du concours de tête d'expression peinte de l'Ecole des Beaux-Arts
1894
Beaux-Arts de Paris

un très beau tableau

Frédéric Bazille
Jeune femme aux pivoines
1870
National Gallery of Art, Washington

Frédéric Bazille
Jeune femme aux pivoines
1870
National Gallery of Art, Washington

Jacques-Eugène Feyen
Le baiser enfantin
1865
Palais des Beaux-Arts, Lille

Jacques-Eugène Feyen
Le baiser enfantin
1865
Palais des Beaux-Arts, Lille

L'esclavage

Marcel Antoine Verdier
Le châtiment des quatre piquets dans les colonies
1843
The Menil Collection, Houston

Je trouve ce tableau effrayant. On voit le calvaire de l'homme au sol tandis que la famille blanche regarde ce châtiment avec même leur enfant. C'est terrible

Marcel Antoine Verdier
Le châtiment des quatre piquets dans les colonies
1843
The Menil Collection, Houston

Je trouve ce tableau effrayant. On voit le calvaire de l'homme au sol tandis que la famille blanche regarde ce châtiment avec même leur enfant. C'est terrible

Toussaint Louverture

François Bonneville
Toussaint Louverture, Général en chef de Saint-Domingue, dans Portraits des personnages célèbres de la Révolution
BNF, Paris

François Bonneville
Toussaint Louverture, Général en chef de Saint-Domingue, dans Portraits des personnages célèbres de la Révolution
BNF, Paris

Toussaint Louverture
Chef des noirs insurgés de Saint-Domingue
BNF, Paris

Toussaint Louverture
Chef des noirs insurgés de Saint-Domingue
BNF, Paris

Les Célébrités

Nadar
Alexandre dumas, à mi-corps, de trois quarts à droite, le visage de face
1855
BNF, Paris

Nadar
Alexandre dumas, à mi-corps, de trois quarts à droite, le visage de face
1855
BNF, Paris

Cham
Actualités,

Cham
Actualités, "nouvelle bouillabaisse dramatique par M. Dumas père"
Caricature à propos du drame en cinq actes Les Gardes Forestiers (Grand Théâtre de Marseille)
Le Charivari
1858
Société des Amis d'Alexandre Dumas, Paris

Gustave Le Gray
Portrait d'Alexandre Dumas en costume russe
1859
Musée d'Orsay, Paris

Gustave Le Gray
Portrait d'Alexandre Dumas en costume russe
1859
Musée d'Orsay, Paris

Jules Chéret
A gauche : Folies-Bergère, tous les soirs le dompteur noir Delmonico, lions et tigres 1875 Musée des Arts décoratifs, Paris
A droite : Valentino, Delmonico, le célèbre dompteur noir 1874 Bibliothèque du musée de l'Opéra, Paris

Jules Chéret
A gauche : Folies-Bergère, tous les soirs le dompteur noir Delmonico, lions et tigres 1875 Musée des Arts décoratifs, Paris
A droite : Valentino, Delmonico, le célèbre dompteur noir 1874 Bibliothèque du musée de l'Opéra, Paris

Les mémoires de Foottit et Chocolat Clowns
1907
BNF, Paris

Les mémoires de Foottit et Chocolat Clowns
1907
BNF, Paris

Henri de Toulouse-Lautrec
Chocolat dansant dans un bar
Le Rire, 28 mars 1896
Bibliothèque du Musée d'Orsay, Paris

Henri de Toulouse-Lautrec
Chocolat dansant dans un bar
Le Rire, 28 mars 1896
Bibliothèque du Musée d'Orsay, Paris

Waléry
Foottit et Chocolat
1903
BNF, Paris

Waléry
Foottit et Chocolat
1903
BNF, Paris

Paul Colin
La Revue Nègre
1925
Blérancourt, musée franco-américain du Château de Blérancourt

Paul Colin
La Revue Nègre
1925
Blérancourt, musée franco-américain du Château de Blérancourt

Joséphine Baker

Joséphine Baker

Joséphine Baker

Joséphine Baker

Joséphine Baker

Joséphine Baker

Marie Vassilief
Poupée Joséphine Baker signée par Joséphine Baker au dos

Marie Vassilief
Poupée Joséphine Baker signée par Joséphine Baker au dos

La Revue des Folies-Bergère
4ème album : La Folie du Jour
1926 1927
BNF, Paris

La Revue des Folies-Bergère
4ème album : La Folie du Jour
1926 1927
BNF, Paris

Paul Colin
Le tumulte noir
1927
BNF, Paris

Paul Colin
Le tumulte noir
1927
BNF, Paris

Henri Matisse

En 1930, Matisse se rend à Tahiti avec une escale aux Etats-Unis.

A New-York il est très impressionné par les gratte-ciel, la lumière et les musicals de Harlem. 

Il découvre le quartier de Harlem en pleine renaissance grâce à des amis artistes, des musiciens comme Louis Amstrong ou Billie Holiday.

Matisse continuera à écouter du jazz grâce à son fils qui lui ramène des disques de New-York (son fils est galériste à NY).

 

Matisse a été inspiré aussi par l'Afrique du Nord qu'il visita en 1906, par Harlem, par Tahiti..

Il fit poser plusieurs modèles métisses : Elvire Van Hyfte, belgo-congolaise, pour l'Asie ; Carmen Lahens, haïtienne pour illustrer les Fleurs du Mal ou encore Katherine Dunham, fondatrice des ballets caraïbes qui inspirera au peintre l'un de ses derniers grands papiers découpés, la Danseuse Créole.

 

Henri Matisse
Martiniquaise
Etude pour Les Fleurs du Mal
1946
The Baltimore Museum of Art

Henri Matisse
Martiniquaise
Etude pour Les Fleurs du Mal
1946
The Baltimore Museum of Art

Henri Matisse
illustrations pour Les Fleurs du Mal - Parfum Exotique
Le Cateau-Cambrésis, musée départemental Matisse ; donation de l'artiste en 1952

Henri Matisse
illustrations pour Les Fleurs du Mal - Parfum Exotique
Le Cateau-Cambrésis, musée départemental Matisse ; donation de l'artiste en 1952

Henri Matisse
illustrations pour Les Fleurs du Mal - Parfum Exotique
Le Cateau-Cambrésis, musée départemental Matisse ; donation de l'artiste en 1952

Henri Matisse
illustrations pour Les Fleurs du Mal - Parfum Exotique
Le Cateau-Cambrésis, musée départemental Matisse ; donation de l'artiste en 1952

Henri Matisse
Portrait de Fatmah dit aussi
Petite Mulâtresse, présenté à l'exposition Henri Matisse, Tableaux du Maroc et Sculptures, à la Galerie
Bernheim-Jeune en 1913 sous le signe La Mulâtresse Fatmah
1912
Musée de Grenoble

Henri Matisse
Portrait de Fatmah dit aussi
Petite Mulâtresse, présenté à l'exposition Henri Matisse, Tableaux du Maroc et Sculptures, à la Galerie
Bernheim-Jeune en 1913 sous le signe La Mulâtresse Fatmah
1912
Musée de Grenoble

Henri Matisse
Dame à la robe blanche (femme en blanc)
1946
Des Moines Art Center

Henri Matisse
Dame à la robe blanche (femme en blanc)
1946
Des Moines Art Center

Henri Matisse
L'Asie
1946
Kimbell Art Museum, Fort Worth

Henri Matisse
L'Asie
1946
Kimbell Art Museum, Fort Worth

Henri Matisse
Jazz
1947
BNF, Paris

Henri Matisse
Jazz
1947
BNF, Paris

Hélène Adant
Henri Matisse dessinant un portrait de Carmen sur chevalet au fusain, Villa Le Rêve
Vence 1946
Centre Pompidou, Paris

Hélène Adant
Henri Matisse dessinant un portrait de Carmen sur chevalet au fusain, Villa Le Rêve
Vence 1946
Centre Pompidou, Paris

Olympia de Manet

Manet
Olympia
1863
Musée d'Orsay, Paris

Manet
Olympia
1863
Musée d'Orsay, Paris

Le tableau a été exposé en 1865 au Salon et a provoqué un scandale retentissant.
Mais la servante noir est passée relativement inaperçue hormis quelques caricatures violentes qui l'ont prise pour cible.
Elle est représentée comme une servante, portant des fleurs.
Mais la part subversive du tableau est représentée par la courtisane

Le tableau a été exposé en 1865 au Salon et a provoqué un scandale retentissant.
Mais la servante noir est passée relativement inaperçue hormis quelques caricatures violentes qui l'ont prise pour cible.
Elle est représentée comme une servante, portant des fleurs.
Mais la part subversive du tableau est représentée par la courtisane

d'autres Olympia

d'autres Olympia

D'autres artistes

Jean-Léon Gérôme
Bain turc
dit aussi bain maure
présenté à l'Exposition Universelle de Paris, 1878
Museum of Fine Arts, Boston

Jean-Léon Gérôme
Bain turc
dit aussi bain maure
présenté à l'Exposition Universelle de Paris, 1878
Museum of Fine Arts, Boston

Jules-Robert Auguste
Deux femmes dénudées dit aussi
L'Afrique et l'Europe
vers 1825 1830
Musée du Quai Branly, Paris

Jules-Robert Auguste
Deux femmes dénudées dit aussi
L'Afrique et l'Europe
vers 1825 1830
Musée du Quai Branly, Paris

Félix Valloton
Les tirailleurs sénégalais au Camp de Mailly
1917
Beauvais, MUDO - musée de l'oise

Félix Valloton
Les tirailleurs sénégalais au Camp de Mailly
1917
Beauvais, MUDO - musée de l'oise

Jean Dunand
Eléphant
1942
Musée du Quai Branly, Paris

Jean Dunand
Eléphant
1942
Musée du Quai Branly, Paris

Emile Bernard
Portrait d'une femme initialement intitulé
Etude de Négresse
1895
Musée du Quai Branly, Paris

Emile Bernard
Portrait d'une femme initialement intitulé
Etude de Négresse
1895
Musée du Quai Branly, Paris

Paul Gauguin
Tête de femme, Martinique
1887
Van Gogh Museum, Amsterdam

Paul Gauguin
Tête de femme, Martinique
1887
Van Gogh Museum, Amsterdam

Pablo Picasso
Etude pour nu debout
début 1908
Musée national Picasso, Paris

Pablo Picasso
Etude pour nu debout
début 1908
Musée national Picasso, Paris

Miguel Covarrubias
Femme à la robe bleue 
1927
Library of Congress, Washington

Miguel Covarrubias
Femme à la robe bleue
1927
Library of Congress, Washington

Rappel des grandes dates pour finir



25/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres