Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

La Bastille et le Port de l'Arsenal - Paris 12

La Place de la Bastille est le lieu symbolique de la Révolution française, où l'ancienne forteresse de la Bastille fut détruite entre le  et le 14 juillet 1790.

 

Au centre de la place, la Colonne de Juillet est une colonne élevée sur la place de la Bastille à Paris, entre 1835 et 1840 en commémoration des Trois Glorieuses. Ces trois journées de la révolution de juillet 1830 amenèrent la chute de Charles X et du régime de restauration, puis l'instauration de la monarchie de juillet, avec le règne de Louis-Philippe Ier, duc d'Orléans, devenu roi des Français.

Sur une plaque, au bas de la colonne, il est écrit :

« À la gloire des citoyens français qui s'armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques dans les mémorables journées des 27, 28, 29 juillet 1830. »

Le fût de la colonne porte le nom des victimes des journées révolutionnaires de juillet 1830 et le sommet est orné d'une sculpture en bronze doré d'Auguste Dumont : Le Génie de la Liberté.

Enfin, la colonne est construite au-dessus d'une nécropole accueillant les corps de révolutionnaires tombés pendant les journées de juillet.

 

L’Opéra Bastille est une salle d’opéra moderne située sur la place de la Bastille à Paris. Elle a été conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution dans le cadre des grands travaux pour Paris. C’est avec l’opéra Garnier l’une des deux salles constituant l'opéra de Paris.

Avec 2703 places assises, la grande salle de l'Opéra Bastille est une des plus importantes au monde en termes de capacité. En comparaison, le Concert Hall de l'Opéra de Sydney peut accueillir 2679 personnes assises et 1720 pour le Théâtre du Bolchoï. Ce n'est rien en revanche face au Metropolitan Opera de New York et ses 3800 places.

 

Le port de l'Arsenal ou bassin de l'Arsenal relie le canal Saint-Martin à la Seine, entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille. C'était autrefois un port de marchandises qui est devenu depuis 1983 un port de plaisance. Il fait partie du réseau des canaux parisiens.

 

(source Wikipédia)

 

Des promenades en bateau sont organisées du bassin de l'Arsenal au Parc de la Villette via le canal Saint-Martin (et inversement).

C'est une très jolie balade ; vous passez sous la mystérieuse voûte de la Bastille, puis vous passerez des écluses et des ponts tournants.

Renseignements sur  www.canaurama.com

 

DSCN3327.JPG

 

 

 

 

 

 

 



10/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres