Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

James Tissot l'ambigu moderne - Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay propose jusqu'au 13 septembre 2020 une très belle rétrospective "James Tissot l'ambigu moderne".

 

J'aime beaucoup ses tableaux des belles élégantes de Londres et de Paris.

 

Pour en apprendre plus sur Tissot, je vous conseille de regarder ce documentaire de ARTE (53 mn) en cliquant ici

 

La Paresseuse dit aussi The Convalescent (1870)

Toronto, collection Art Gallery of Ontario

 

 

 

 

 

James Tissot, portrait carte de visite
vers 1860

James Tissot, portrait carte de visite
vers 1860

Edgar Degas
Portrait de James Tissot
1867 1868
New-York, The Metropolitan Museum of Art

Edgar Degas
Portrait de James Tissot
1867 1868
New-York, The Metropolitan Museum of Art

Autoportrait
vers 1865
San Francisco, Fine Arts Museums

Autoportrait
vers 1865
San Francisco, Fine Arts Museums

Rencontre de Faust et de Marguerite
1860
Paris, Musée d'Orsay

Au Salon de 1861, Tissot expose un ensemble d'oeuvres sur le thème du Faust de Goethe, drame remis à la mode par l'opéra de Gounod (destin du vieux savant Faust et de la jeune et innocente Marguerite pris au piège par le diable, Méphistophélès)
Ce tableau est le seul acquis par l'Etat du vivant de Tissot

Rencontre de Faust et de Marguerite
1860
Paris, Musée d'Orsay

Au Salon de 1861, Tissot expose un ensemble d'oeuvres sur le thème du Faust de Goethe, drame remis à la mode par l'opéra de Gounod (destin du vieux savant Faust et de la jeune et innocente Marguerite pris au piège par le diable, Méphistophélès)
Ce tableau est le seul acquis par l'Etat du vivant de Tissot

Départ dit aussi départ de l'enfant prodigue
1863
Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

Départ dit aussi départ de l'enfant prodigue
1863
Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

détail du tableau

détail du tableau

détail du tableau

détail du tableau

détail du tableau

détail du tableau

Retour de l'enfant prodigue
1862
Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
Ce tableau représente le moment où le fils, en haillons, après avoir quitté le foyer familial et mené une vie de plaisirs et dépensé tout son bien, revient auprès de son père, qui l'accueille avec tous les égards

Retour de l'enfant prodigue
1862
Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
Ce tableau représente le moment où le fils, en haillons, après avoir quitté le foyer familial et mené une vie de plaisirs et dépensé tout son bien, revient auprès de son père, qui l'accueille avec tous les égards

détail du tableau

détail du tableau

détail du tableau

détail du tableau

Les deux soeurs ; portrait
1863
Paris, Musée d'Orsay

Les deux soeurs ; portrait
1863
Paris, Musée d'Orsay

détail du tableau

détail du tableau

Portrait de Mlle L. L...
1864
Paris, Musée d'Orsay

Portrait de Mlle L. L...
1864
Paris, Musée d'Orsay

détail du tableau
Joli boléro rouge

détail du tableau
Joli boléro rouge

Portrait de la famille du Marquis de M. dit aussi le Marquis et la Marquise de Miramon et leurs enfants
1865
Paris, Musée d'Orsay
En 1865, Le Marquis commande un portrait de famille à Tissot.
Tissot imagine un portrait en extérieur ce qui est rare en France
La famille pose sur la terrasse du château familial de Paulhac en Auvergne.

Portrait de la famille du Marquis de M. dit aussi le Marquis et la Marquise de Miramon et leurs enfants
1865
Paris, Musée d'Orsay
En 1865, Le Marquis commande un portrait de famille à Tissot.
Tissot imagine un portrait en extérieur ce qui est rare en France
La famille pose sur la terrasse du château familial de Paulhac en Auvergne.

Le Printemps
1865
Collection Pérez Simón

Le Printemps
1865
Collection Pérez Simón

détail du tableau

détail du tableau

Portrait des quatre enfants d'Emile Gaillard
1868
Collection Mr and Mrs Kadish

Pour ce portrait, Tissot adopte le point de vue de Marie, Jeanne et Joseph (7, 2 et 4 ans) qui jouent sur le tapis tandis  que leur grand frère Eugène (15 ans) se tient derrière eux.
Ce portrait célèbre tout autant la richesse matérielle et l'opulence d'une classe sociale.

Portrait des quatre enfants d'Emile Gaillard
1868
Collection Mr and Mrs Kadish

Pour ce portrait, Tissot adopte le point de vue de Marie, Jeanne et Joseph (7, 2 et 4 ans) qui jouent sur le tapis tandis que leur grand frère Eugène (15 ans) se tient derrière eux.
Ce portrait célèbre tout autant la richesse matérielle et l'opulence d'une classe sociale.

détail du tableau

détail du tableau

Le cercle de la rue Royale
1866
Paris, Musée d'Orsay

En 1866, douze membres du cercle commande à Tissot un portrait collectif.
L'artiste les représente sur la terrasse de l'hôtel de Coislin, surplombant la place de la Concorde.
Les attitudes naturelles des modèles et l'absence d'interaction entre eux laissent penser que le peintre a pu prendre pour modèle des portraits photographiques.

Le cercle de la rue Royale
1866
Paris, Musée d'Orsay

En 1866, douze membres du cercle commande à Tissot un portrait collectif.
L'artiste les représente sur la terrasse de l'hôtel de Coislin, surplombant la place de la Concorde.
Les attitudes naturelles des modèles et l'absence d'interaction entre eux laissent penser que le peintre a pu prendre pour modèle des portraits photographiques.

détail du tableau

détail du tableau

Le rouleau japonais
1873
Ottawa, National Gallery of Canada

Mon tableau préféré de cette exposition, le rendu du canapé et du rouleau est magnifique

Le rouleau japonais
1873
Ottawa, National Gallery of Canada

Mon tableau préféré de cette exposition, le rendu du canapé et du rouleau est magnifique

Japonaise au bain
1864
Dijon, Musée des Beaux-Arts

Ce tableau traduit la vision fantasmée du Japon qu'un peintre peut avoir à Paris au début des années 1860
La femme, qui n'est pas du tout japonaise, est parée d'un grand kimono.
Ce tableau est l'un des rares

Japonaise au bain
1864
Dijon, Musée des Beaux-Arts

Ce tableau traduit la vision fantasmée du Japon qu'un peintre peut avoir à Paris au début des années 1860
La femme, qui n'est pas du tout japonaise, est parée d'un grand kimono.
Ce tableau est l'un des rares "nues" de Tissot.

Jeune femme en blanc dans le vestibule de ma maison de Paris dit aussi l'Escalier
1869
Collection Pérez Simòn

Jeune femme en blanc dans le vestibule de ma maison de Paris dit aussi l'Escalier
1869
Collection Pérez Simòn

Femmes regardant le temple chinois
1869
Collection particulière

Femmes regardant le temple chinois
1869
Collection particulière

Too Early
1873
Londres, Guildhall Art Gallery

Arrivés

Too Early
1873
Londres, Guildhall Art Gallery

Arrivés "trop tôt" à un bal qui n'a pas encore débuté, les invités sont saisis par Tissot dans un grand embarras

détail du tableau

détail du tableau

détail du tableau
Robes magnifiques

détail du tableau
Robes magnifiques

The bal on shipboard
1874
Londres, Tate

The bal on shipboard
1874
Londres, Tate

détail du tableau

détail du tableau

détail du tableau

détail du tableau

détail du tableau

détail du tableau

The Gallery of HMS Calcutta (Portsmouth)
1877
Londres, Tate

Un jeune officier, porteur d'une alliance, couve du regard deux élégantes en robe de mousseline translucide

The Gallery of HMS Calcutta (Portsmouth)
1877
Londres, Tate

Un jeune officier, porteur d'une alliance, couve du regard deux élégantes en robe de mousseline translucide

The last evening
1873
Londres, Guildhal Art Gallery

The last evening
1873
Londres, Guildhal Art Gallery

Room overlooking the harbour
vers 1875 1876
Collection particulière

Room overlooking the harbour
vers 1875 1876
Collection particulière

The captain's daughter
1873
Southampton, City Art Gallery

The captain's daughter
1873
Southampton, City Art Gallery

Waiting
1873
Collection Diane B. Wilsey

J'aime beaucoup aussi ce tableau

Waiting
1873
Collection Diane B. Wilsey

J'aime beaucoup aussi ce tableau

October
1877
Montreal, Musée des Beaux-Arts

Le modèle est Kathleen Newton, maîtresse de Tissot.

October
1877
Montreal, Musée des Beaux-Arts

Le modèle est Kathleen Newton, maîtresse de Tissot.

détail du tableau

détail du tableau

Holyday
1876
Londres, Tate

Le décor est celui du jardin londonien de Tissot

Holyday
1876
Londres, Tate

Le décor est celui du jardin londonien de Tissot

A convalescent
1875
Sheffield, Museums Sheffield

A convalescent
1875
Sheffield, Museums Sheffield

Croquet
1878
Art Gallery of Hamilton

Croquet
1878
Art Gallery of Hamilton

détail du tableau

détail du tableau

A portrait dit aussi Mavourneen
1877
Collection particulière

A portrait dit aussi Mavourneen
1877
Collection particulière

Summer evening dit aussi la rêveuse
1882
Paris, Musée d'Orsay

Summer evening dit aussi la rêveuse
1882
Paris, Musée d'Orsay

Kathleen Newton dans un fauteuil
vers 1881 1882
Gray, Musée Baron Martin

Kathleen Newton dans un fauteuil
vers 1881 1882
Gray, Musée Baron Martin

Les demoiselles de Province
vers 1883 1885
Collection Diane B. Wilsey

Les demoiselles de Province
vers 1883 1885
Collection Diane B. Wilsey

détail du tableau

détail du tableau

La demoiselle d'honneur
vers 1883 1885
Leeds Museum and Galleries

La demoiselle d'honneur
vers 1883 1885
Leeds Museum and Galleries

La demoiselle du magasin
vers 1883 1885
Toronto, collection Art Gallery of Ontario

La demoiselle du magasin
vers 1883 1885
Toronto, collection Art Gallery of Ontario

La plus jolie femme de Paris
vers 1883 1885
Genève, musée d'Art et d'Histoire

La plus jolie femme de Paris
vers 1883 1885
Genève, musée d'Art et d'Histoire

ce tableau dépeint le monde des affaires et de la finance. Une jeune femme largement décolletée entre dans un salon alors qu'une nuée d'hommes l'observe.

ce tableau dépeint le monde des affaires et de la finance. Une jeune femme largement décolletée entre dans un salon alors qu'une nuée d'hommes l'observe.

détail du tableau

détail du tableau

Les femmes d'artistes
vers 1883 1885
Norfolk, Chrysler Museum of Art

Tissot représente ici les festivités accompagnant le vernissage du Salon qui se tient alors au palais de l'Industrie, sur les Champs-Elysées.
Les tables du restaurant Ledoyen (dont on aperçoit l'architecture à l'arrière-plan) ont été dressées en plein air pour les artistes, leurs femmes et leurs amis.
On reconnait le sculpteur Auguste Rodin et le peintre anglais John Lewis Brown parmi les convives.

Les femmes d'artistes
vers 1883 1885
Norfolk, Chrysler Museum of Art

Tissot représente ici les festivités accompagnant le vernissage du Salon qui se tient alors au palais de l'Industrie, sur les Champs-Elysées.
Les tables du restaurant Ledoyen (dont on aperçoit l'architecture à l'arrière-plan) ont été dressées en plein air pour les artistes, leurs femmes et leurs amis.
On reconnait le sculpteur Auguste Rodin et le peintre anglais John Lewis Brown parmi les convives.

Tissot cherche à solliciter la participation active du spectateur ; ici par le biais du regard de la jeune femme qui se retourne vers nous.

Tissot cherche à solliciter la participation active du spectateur ; ici par le biais du regard de la jeune femme qui se retourne vers nous.



23/06/2020
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