Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

Gemito, le sculpteur de l'âme napolitaine - Petit Palais

Très jolie exposition sur Gemito, sculpteur napolitain. Découverte d'un bel artiste.

Ses sculptures sont belles mais j'aime surtout ses dessins.

 

 

L’histoire de Vincenzo Gemito (1852-1929) est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples, qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe.

À vingt-cinq ans, installé à Paris, il fait sensation au Salon puis l’année suivante à l’Exposition universelle de 1878. Tour à tour décrié et adulé par la critique, il introduit le réalisme dans la sculpture italienne. Revenu à Naples, il continue son œuvre inclassable, notamment de dessinateur, malgré des crises de folie qui l’éloignent progressivement de la scène artistique sans que son nom soit pour autant oublié. Après des décennies de réclusion volontaire, il effectue d’ailleurs un spectaculaire retour à la sculpture dans un registre plus inspiré de l’Antiquité.

C’est à la redécouverte de son immense talent de sculpteur et de dessinateur que cet ouvrage invite, à l’occasion de l’exposition proposée par le Petit Palais en partenariat avec le museo di Capodimonte à Naples.

 

(source site du Petit Palais)

 

Exposition jusqu'au 26 janvier 2020 au Petit Palais

 

 

Autoportrait

 

Joueurs de cartes
vers 1869

Gemito commence son apprentissage de sculpteur à 9 ans puis entre à 12 ans à l'Académie des Beaux-Arts de Naples. Il a 17 ans quand il réalise cette oeuvre. C'est son premier succès en Italie, Victor Emmanuel II l'achète pour son Palais de Capodimonte qui est aujourd'hui le musée des Beaux-Arts de Naples

Joueurs de cartes
vers 1869

Gemito commence son apprentissage de sculpteur à 9 ans puis entre à 12 ans à l'Académie des Beaux-Arts de Naples. Il a 17 ans quand il réalise cette oeuvre. C'est son premier succès en Italie, Victor Emmanuel II l'achète pour son Palais de Capodimonte qui est aujourd'hui le musée des Beaux-Arts de Naples

Angelo Viva
Riche paysan, figure de crèche
Femme du peuple, figure de crèche
Roi Mage, figure de crèche

Enfant, Gemito vit dans les rues grouillantes de Naples et observe les artisans qui fabriquent les personnages pour les crèches dans le quartier de San Gregorio Ameno. Il y apprend la technique du modelage.
Les pieds, les mains et la tête en terre cuite réalisés par des grands sculpteurs comme Angelo Viva, sont vêtus de tissus souvent luxueux

Angelo Viva
Riche paysan, figure de crèche
Femme du peuple, figure de crèche
Roi Mage, figure de crèche

Enfant, Gemito vit dans les rues grouillantes de Naples et observe les artisans qui fabriquent les personnages pour les crèches dans le quartier de San Gregorio Ameno. Il y apprend la technique du modelage.
Les pieds, les mains et la tête en terre cuite réalisés par des grands sculpteurs comme Angelo Viva, sont vêtus de tissus souvent luxueux

Tête d'enfant : garçon
1870

Tête d'enfant : garçon
1870

Tête de petite fille
1870 1872

Tête de petite fille
1870 1872

Tête de garçon, petit montagnard
1870 1871

Tête de garçon, petit montagnard
1870 1871

Petit malade
1870

Petit malade
1870

Gamin de rue
1870 1872

Gamin de rue
1870 1872

Buste de Giuseppe Verdi
1873

A l'hiver 1872/1873, Verdi séjourna à Naples pour superviser la représentation de deux de ses opéras au Théâtre de San Carlo. Le peintre Domenico Morelli le persuada alors de faire exécuter son portrait par son jeune protégé, Gemito.
D'abord intimidé par l'attitude hautaine de Verdi, le sculpteur ne trouva l'inspiration que lorsque celui-ci se mit au piano.
Ce buste représente le compositeur la tête inclinée comme penchée vers les touches d'un invisible clavier.

Buste de Giuseppe Verdi
1873

A l'hiver 1872/1873, Verdi séjourna à Naples pour superviser la représentation de deux de ses opéras au Théâtre de San Carlo. Le peintre Domenico Morelli le persuada alors de faire exécuter son portrait par son jeune protégé, Gemito.
D'abord intimidé par l'attitude hautaine de Verdi, le sculpteur ne trouva l'inspiration que lorsque celui-ci se mit au piano.
Ce buste représente le compositeur la tête inclinée comme penchée vers les touches d'un invisible clavier.

Buste de Francesco Paolo Michetti
1873 1874

Michetti et Gemito se sont rencontrés à l'Académie des Beaux-Arts de Naples.
Gemito a moulé sur nature le visage de son camarade ; le masque lui servit de guide pour modeler le buste en terre.

Buste de Francesco Paolo Michetti
1873 1874

Michetti et Gemito se sont rencontrés à l'Académie des Beaux-Arts de Naples.
Gemito a moulé sur nature le visage de son camarade ; le masque lui servit de guide pour modeler le buste en terre.

Francesco Paolo Michetti
Autoportrait juvénile
vers 1877

Francesco Paolo Michetti
Autoportrait juvénile
vers 1877

Buste de Domenico Morelli
1873

il s'agit du maître de Gemito. Il était surnommé le mage par ses élèves. Gemito représente Morelli coiffé d'un ample turban qui lui confère une attitude pleine d'autorité.

Buste de Domenico Morelli
1873

il s'agit du maître de Gemito. Il était surnommé le mage par ses élèves. Gemito représente Morelli coiffé d'un ample turban qui lui confère une attitude pleine d'autorité.

Statuette d'Ernest Meissonier
1879

Gemito a rencontré Meissonier à l'automne 1878. Il fut pour le jeune Gemito un véritable protecteur.
Une amitié sincère unit les deux hommes malgré la différence d'âge de près de quarante ans.
Gemito réalisa cette statuette qui représente le peintre dans son atelier, en blouse et palette à la main.
En retour Meissonier exécuta un petit portrait de Gemito occupé à modeler son buste connu aujourd'hui par une copie de Moriani (voir photo suivante)

Statuette d'Ernest Meissonier
1879

Gemito a rencontré Meissonier à l'automne 1878. Il fut pour le jeune Gemito un véritable protecteur.
Une amitié sincère unit les deux hommes malgré la différence d'âge de près de quarante ans.
Gemito réalisa cette statuette qui représente le peintre dans son atelier, en blouse et palette à la main.
En retour Meissonier exécuta un petit portrait de Gemito occupé à modeler son buste connu aujourd'hui par une copie de Moriani (voir photo suivante)

Antonio Augusto Moriani
d'après Ernest Meissonier

Gemito modelant la statuette d'Ernest Meissonier, 1879

Antonio Augusto Moriani
d'après Ernest Meissonier

Gemito modelant la statuette d'Ernest Meissonier, 1879

Pêcheur napolitain
1876

Ce plâtre est une oeuvre préparatoire au bronze (voir photo suivante)

Pêcheur napolitain
1876

Ce plâtre est une oeuvre préparatoire au bronze (voir photo suivante)

Pêcheur napolitain
1877

A 25 ans, Gemito arrive à Paris bien décidé à y connaître le succès. Au Salon de 1877, puis à l'Exposition Universelle de 1878, il fait scandale avec ce grand bronze fondu à la cire perdue. 
Le petit garçon nu accroupi sur une rocher choque par sa physionomie et son corps de gamin mal nourri.

Pêcheur napolitain
1877

A 25 ans, Gemito arrive à Paris bien décidé à y connaître le succès. Au Salon de 1877, puis à l'Exposition Universelle de 1878, il fait scandale avec ce grand bronze fondu à la cire perdue.
Le petit garçon nu accroupi sur une rocher choque par sa physionomie et son corps de gamin mal nourri.

Autoportrait de profil

Autoportrait de profil

Tête de Mathilde sur un coussin
1878 1881

Mathide Duffaud est venue à Naples pour poser pour les artistes.
Ce fut le grand amour du jeune Gemito.
A sa mort prématurée en 1881, Gemito se réfugia à Capri et commença à montrer les premiers signes de la folie dont il fut victime une partie de sa vie.

Tête de Mathilde sur un coussin
1878 1881

Mathide Duffaud est venue à Naples pour poser pour les artistes.
Ce fut le grand amour du jeune Gemito.
A sa mort prématurée en 1881, Gemito se réfugia à Capri et commença à montrer les premiers signes de la folie dont il fut victime une partie de sa vie.

Autoportrait avec Mathide Duffaud
1881 1909

Autoportrait avec Mathide Duffaud
1881 1909

Portrait d'Anna Gemito
1886

Magnifique dessin

Portrait d'Anna Gemito
1886

Magnifique dessin

Buste d'Anna
vers 1886

Gemito rencontre en 1882 Anna Cutolo qui posait pour des peintres.
Gemito épouse Anna quelques mois après.
Elle devient son modèle et sa muse.

Buste d'Anna
vers 1886

Gemito rencontre en 1882 Anna Cutolo qui posait pour des peintres.
Gemito épouse Anna quelques mois après.
Elle devient son modèle et sa muse.

Portrait d'Anna

Portrait d'Anna

La nourrice, figure féminine assise
1889

La nourrice, figure féminine assise
1889

Gitane
1885

Encore un très beau dessin

Gitane
1885

Encore un très beau dessin



13/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres