Les Pérégrinations de Joce

Les Pérégrinations de Joce

Gabrielle Chanel Manifeste de mode - Palais Galliera

Le Palais Galliera propose jusqu'au 14/3/2021 la première rétrospective en France de cette grande couturière.

 

L'exposition, chronologique, nous montre ses premières créations puis l'évolution du style Chanel avec les petites robes noires des années folles puis les robes sophistiquées. Une salle est consacrée au fameurs N°5 de Chanel.

 

Ensuite l'exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or... sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel.

 

Ce sont environ 350 pièces qui sont présentées venant du Patrimoine Chanel, du Palais Galliera et de musées internationaux.

 

(source : site du palais Galliera)

(commentaires sous les photos : cartels de l'exposition)

 

Cliquez ici pour les informations pratiques

 

 

 

Empreinte de la main de Gabrielle Chanel
1939

Empreinte de la main de Gabrielle Chanel
1939

Portrait de Gabrielle Chanel

Portrait de Gabrielle Chanel

Marinière
été 1916
Jersey de soie ivoire

Marinière
été 1916
Jersey de soie ivoire

Gauche : robe entre 1930 et 1939
Surah ivoire imprimé 
Droite : ensemble robe et écharpe vers 1936
crêpe de chine ivoire, imprimé noir

Gauche : robe entre 1930 et 1939
Surah ivoire imprimé
Droite : ensemble robe et écharpe vers 1936
crêpe de chine ivoire, imprimé noir

Ensemble de jour robe et manteau
1929
Toile de laine verte, mousseline de soie imprimé multicolore

Ensemble de jour robe et manteau
1929
Toile de laine verte, mousseline de soie imprimé multicolore

Robe d'après-midi
printemps été 1939
Mousseline de soie blanche imprimée rose pâle et brun

Robe d'après-midi
printemps été 1939
Mousseline de soie blanche imprimée rose pâle et brun

gauche : robe 1935 organza de soie ivoire imprimé multicolore
droite : ensemble robe et cape entre 1933 et 1935, crêê de soie ivoire imprimé noir

gauche : robe 1935 organza de soie ivoire imprimé multicolore
droite : ensemble robe et cape entre 1933 et 1935, crêê de soie ivoire imprimé noir

pochette entre 1920 et 1929
Maille de coton côtelée multicolore, acier, peau blanche surpiquée

pochette entre 1920 et 1929
Maille de coton côtelée multicolore, acier, peau blanche surpiquée

Tailleur
entre 1927 et 1929
tweed de laine chiné brun et écru
Lors de ses voyages en Ecosse au milieu des années 1920, Gabrielle Chanel découvre le tweed. Son premier fournisseur est alors Linton Tweeds, installé dans la ville de Carlisle. Par la suite, pour fabriquer ses ensembles, elle fera appel aux plus grands fabricants de tissus français

Tailleur
entre 1927 et 1929
tweed de laine chiné brun et écru
Lors de ses voyages en Ecosse au milieu des années 1920, Gabrielle Chanel découvre le tweed. Son premier fournisseur est alors Linton Tweeds, installé dans la ville de Carlisle. Par la suite, pour fabriquer ses ensembles, elle fera appel aux plus grands fabricants de tissus français

Ensemble de jour robe, veste et ceinture
entre 1928 et 1930
Velours de soie façonné multicolore fond mousseline, soie sauvage écrue matelassée

Ensemble de jour robe, veste et ceinture
entre 1928 et 1930
Velours de soie façonné multicolore fond mousseline, soie sauvage écrue matelassée

métal et pâte de verre colorée

métal et pâte de verre colorée

Robe
automne hiver 1924/1925
Mousseline de soie noire, crêpe de soie noir brodé de perles de jais

Robe
automne hiver 1924/1925
Mousseline de soie noire, crêpe de soie noir brodé de perles de jais

Robe
Entre 1917 et 1919
Tulle de soie noir brodé de tubes en verre, crêpe de chine noir, glands de passementerie perlée noirs

Robe
Entre 1917 et 1919
Tulle de soie noir brodé de tubes en verre, crêpe de chine noir, glands de passementerie perlée noirs

Ensemble de jour robe et manteau
vers 1927 1928
Sergé de soie imprimé noir et blanc, crêpe de soie noir

Ensemble de jour robe et manteau
vers 1927 1928
Sergé de soie imprimé noir et blanc, crêpe de soie noir

Robe du soir
1924
Lamé nor, dentelle or brodée de cabochons or

Robe du soir
1924
Lamé nor, dentelle or brodée de cabochons or

gauche : robe du soir automne hiver 1918 1919 - tulle de soie noir brodé de paillettes en acier et de perles de jais, lamé or
droite : robe du soir entre 1930 et 1935, tulle de soie noir brodé de tubes et paillettes argent

gauche : robe du soir automne hiver 1918 1919 - tulle de soie noir brodé de paillettes en acier et de perles de jais, lamé or
droite : robe du soir entre 1930 et 1935, tulle de soie noir brodé de tubes et paillettes argent

Robe du soir vers 1930 1931
Tulle de coton entièrement brodé de paillettes or

Robe du soir vers 1930 1931
Tulle de coton entièrement brodé de paillettes or

Ensemble du soir robe et veste
automne hiver 1934 1935
Crêpe marocain ivoire, tulle de soie entièrement brodé de paillettes cuivre

Ensemble du soir robe et veste
automne hiver 1934 1935
Crêpe marocain ivoire, tulle de soie entièrement brodé de paillettes cuivre

ma pièce préférée de l'exposition ; je trouve cet ensemble tout à fait moderne

ma pièce préférée de l'exposition ; je trouve cet ensemble tout à fait moderne

Parfum n°5
1921
Verre, cordonnet en coton, cachet de cire, papier

Parfum n°5
1921
Verre, cordonnet en coton, cachet de cire, papier

Crèmes de beauté entre 1930 et 1939
Opaline, Bakélite, Métal

Crèmes de beauté entre 1930 et 1939
Opaline, Bakélite, Métal

Robe du soir

Robe du soir

robe printemps été 1930
broderie anglaise blanche

robe printemps été 1930
broderie anglaise blanche

robe du soir
automne hiver 1933 1934
dentelle de soie ivoire et de fil métallique or, strass

robe du soir
automne hiver 1933 1934
dentelle de soie ivoire et de fil métallique or, strass

quelle beauté !

quelle beauté !

Robe du soir
automne hiver 1937 938
Velours de soie, entre-deux de dentelle, taffetas et tulle de soie rouges

Robe du soir
automne hiver 1937 938
Velours de soie, entre-deux de dentelle, taffetas et tulle de soie rouges

J'aime aussi beaucoup cette robe

J'aime aussi beaucoup cette robe

gauche : robe du soir vers 1937, dentelle et tulles de soie noirs, mousseline de soie chair
droite : robe du soir printemps été 1933, mousseline de soie crêpée, dentelle et taffetas de soie noirs

gauche : robe du soir vers 1937, dentelle et tulles de soie noirs, mousseline de soie chair
droite : robe du soir printemps été 1933, mousseline de soie crêpée, dentelle et taffetas de soie noirs

Robe printemps été 1930, tulle de soie vert d'eau
Eventail 1928, Bakélite et Organdi de coton vert d'au

Robe printemps été 1930, tulle de soie vert d'eau
Eventail 1928, Bakélite et Organdi de coton vert d'au

Portrait de Gabrielle Chanel Cassandre
Années 1930

Portrait de Gabrielle Chanel Cassandre
Années 1930

Dessins de modèles de Christian Bérard
Christian Bérard dessine pour Chanel en 1937 pour la collection 1937-1938 qu'il ne signe pas afin que la couturière puisse se les attribuer. 
Cet arrangement se poursuivra jusqu'en juin 1938.

Dessins de modèles de Christian Bérard
Christian Bérard dessine pour Chanel en 1937 pour la collection 1937-1938 qu'il ne signe pas afin que la couturière puisse se les attribuer.
Cet arrangement se poursuivra jusqu'en juin 1938.

Manteau
1922
Crêpe brodé au point de chaînette en soie multicolore et filet or, fourrure moderne

Gabrielle Chanel et la Grande Duchesse Marie de Russie se côtoient dans les années 1920-1921. 
Cousine du Tsar Nicolas II et refugiée à Paris, Marie ouvre l'atelier Kitmii qui emploie des réfugiés russes. Grâce au soutien de Chanel et à ses nombreuses commandes, elle développe son activité et brode des motifs d'inspiration russe, byzantine, perse et égyptienne. L'atelier ferme en 1928
`

Manteau
1922
Crêpe brodé au point de chaînette en soie multicolore et filet or, fourrure moderne

Gabrielle Chanel et la Grande Duchesse Marie de Russie se côtoient dans les années 1920-1921.
Cousine du Tsar Nicolas II et refugiée à Paris, Marie ouvre l'atelier Kitmii qui emploie des réfugiés russes. Grâce au soutien de Chanel et à ses nombreuses commandes, elle développe son activité et brode des motifs d'inspiration russe, byzantine, perse et égyptienne. L'atelier ferme en 1928
`

Robe du soir vers 1939
Tulle de soie bleu nuit brodé de paillettes argent, crêpe de soie bleau

Sublime robe

Robe du soir vers 1939
Tulle de soie bleu nuit brodé de paillettes argent, crêpe de soie bleau

Sublime robe

gauche : robe du soir automne hiver 1929 1930
Tulle de soie bleu brodé de paillettes fantaisie bleues
droite : robe du soir automne hiver 1929 1930
Tulle de soie beige rosé brodé de paillettes beige rosé

gauche : robe du soir automne hiver 1929 1930
Tulle de soie bleu brodé de paillettes fantaisie bleues
droite : robe du soir automne hiver 1929 1930
Tulle de soie beige rosé brodé de paillettes beige rosé

Ensemble porté par Diana Vreeland
Automne hiver 1937-1938
Tulle entièrement brodé de paillettes noires, mousseline de soie ivoire, dentelle de soie ivoire, nacre

Ensemble porté par Diana Vreeland
Automne hiver 1937-1938
Tulle entièrement brodé de paillettes noires, mousseline de soie ivoire, dentelle de soie ivoire, nacre

Cet ensemble du soir présente à lui seul tous les codes du style Chanel : l'inspiration masculine, le caractère incisif du noir opposé au blanc, l'usage de la dentelle et le ruissellement monochrome des paillettes.
Exceptionnelle pour l'époque, la présence du pantalon pour une tenue de soirée révèle par ailleurs la modernité des choix de la couturière et l'audace de celle qui arbora cette tenue en 1938.
Diana Vreeland est alors journaliste pour le magazine Harper's Bazaar et une fidèle cliente de Chanel.
Elle sera le plus grand soutien américain de Mle  Chanel jusqu'à la fin de sa carrière en 1971.

Cet ensemble du soir présente à lui seul tous les codes du style Chanel : l'inspiration masculine, le caractère incisif du noir opposé au blanc, l'usage de la dentelle et le ruissellement monochrome des paillettes.
Exceptionnelle pour l'époque, la présence du pantalon pour une tenue de soirée révèle par ailleurs la modernité des choix de la couturière et l'audace de celle qui arbora cette tenue en 1938.
Diana Vreeland est alors journaliste pour le magazine Harper's Bazaar et une fidèle cliente de Chanel.
Elle sera le plus grand soutien américain de Mle Chanel jusqu'à la fin de sa carrière en 1971.

Cape printemps été 1925
Crêpe de soie ivoire, plumes de coq

Cape printemps été 1925
Crêpe de soie ivoire, plumes de coq

gauche : robe du soir printemps été 1927, crêpe et franches de soie ivoire
droite : robe du soir automne hiver 1926 1927, crêpe Georgette bleu nuit, franges de soie teintées en dégradé de bleu

gauche : robe du soir printemps été 1927, crêpe et franches de soie ivoire
droite : robe du soir automne hiver 1926 1927, crêpe Georgette bleu nuit, franges de soie teintées en dégradé de bleu

Tailleurs portés par Gabrielle Chanel

Tailleurs portés par Gabrielle Chanel

Avec ce patron, vous pouviez réaliser vous-même votre tailleur Chanel
(numéro du 4 décembre 1959)

Avec ce patron, vous pouviez réaliser vous-même votre tailleur Chanel
(numéro du 4 décembre 1959)

ELLE
numéro du 29 septembre 1969

ELLE
numéro du 29 septembre 1969

le fameux tailleur Chanel
Tailleur automne hiver 1964 1965
Tweed chiné beige, métal doré, crêpe de chine rose

le fameux tailleur Chanel
Tailleur automne hiver 1964 1965
Tweed chiné beige, métal doré, crêpe de chine rose

Tailleur veste et jupe, blouse moderne
Automne hiver 1961 1962
Tweed chiné multicolore, gros grain noir, galo de fils écru et noir torsadés, pongé de soie rose

Tailleur veste et jupe, blouse moderne
Automne hiver 1961 1962
Tweed chiné multicolore, gros grain noir, galo de fils écru et noir torsadés, pongé de soie rose

Tailleur porté par la Princesse Grace
Vers 1960
Tweed beige et prune, galon prune, métal doré
Monaco, Palais Princier

Tailleur porté par la Princesse Grace
Vers 1960
Tweed beige et prune, galon prune, métal doré
Monaco, Palais Princier

Tailleur veste, blouse et jupe
1964
Tweed à carreaux marine et blanc, twill de soie blanc imprimé marine

Tailleur veste, blouse et jupe
1964
Tweed à carreaux marine et blanc, twill de soie blanc imprimé marine

Tailleur veste, jupe, chemise et cravate
Printemps été 1969
Lainage à carreaux marine et blanc, popeline de coton blanche, toile de soie noire

Tailleur veste, jupe, chemise et cravate
Printemps été 1969
Lainage à carreaux marine et blanc, popeline de coton blanche, toile de soie noire

Ensemble manteau, corsage et jupe
Automne hiver 1965 1966
Lainage pied-de-coq ivoire et gris, vison blanc, tweed ivoire, métal doré

Ensemble manteau, corsage et jupe
Automne hiver 1965 1966
Lainage pied-de-coq ivoire et gris, vison blanc, tweed ivoire, métal doré

Manteau-pelisse
Automne hiver 1961 1962
Tweed de laine chiné gris, mouton rasé naturel

Manteau-pelisse
Automne hiver 1961 1962
Tweed de laine chiné gris, mouton rasé naturel

Ensemble robe et manteau
Printemps été 1962
Lainage, taffetas de soie matelassé framboise

Ensemble robe et manteau
Printemps été 1962
Lainage, taffetas de soie matelassé framboise

Ensemble robe et manteau
1963
Tweed mohair multicolore, twill de soie framboise imprimé marine

Mle Chanel est fidèle à ses fournisseurs de tissus. Pour ce manteau, elle a employé un des mohaires tissés par la maison anglaise Linton Tweeds avec qui elle collabore depuis 1930.
Elle reste aussi fidèle à ses principes stylistiques, comme celui qui consiste à utiliser le tissu de la robe en doublure du manteau.

Ensemble robe et manteau
1963
Tweed mohair multicolore, twill de soie framboise imprimé marine

Mle Chanel est fidèle à ses fournisseurs de tissus. Pour ce manteau, elle a employé un des mohaires tissés par la maison anglaise Linton Tweeds avec qui elle collabore depuis 1930.
Elle reste aussi fidèle à ses principes stylistiques, comme celui qui consiste à utiliser le tissu de la robe en doublure du manteau.

Manteau et ceinture
Vers 1964
Lainage ivoire, galon de laine rose et marine

Manteau et ceinture
Vers 1964
Lainage ivoire, galon de laine rose et marine

Tailleur
Automne hiver 1964 1965
Tweed blanc cassé, galon de laine marine et rouge

Tailleur
Automne hiver 1964 1965
Tweed blanc cassé, galon de laine marine et rouge

Tailleur porté par la Princesse Paola de Belgique
1961
Tweed ficelle, gros-grain fushia gansé marine, métal doré, perle d'imitation
Anvers MoMu Fashion Museum

Tailleur porté par la Princesse Paola de Belgique
1961
Tweed ficelle, gros-grain fushia gansé marine, métal doré, perle d'imitation
Anvers MoMu Fashion Museum

Les poches, éléments essentiels du costume masculin, sont un des caractères distinctifs du tailleur Chanel ; elles répondent à une vision pratique du vêtement, on peut y mettre les mains, et confèrent au tailleur une allure décontractée

Les poches, éléments essentiels du costume masculin, sont un des caractères distinctifs du tailleur Chanel ; elles répondent à une vision pratique du vêtement, on peut y mettre les mains, et confèrent au tailleur une allure décontractée

Tailleur veste, jupe et ceinture porté par Marlène Dietrich
1970
Jersey de laine fantaisie noir de Marescot
Berlin, Deutsche Kinematek, collection Marlène Dietrich

Tailleur veste, jupe et ceinture porté par Marlène Dietrich
1970
Jersey de laine fantaisie noir de Marescot
Berlin, Deutsche Kinematek, collection Marlène Dietrich

Tailleur automne hiver 1965 1966
Tweed marine, cloqué de soie rouge, galalithe marine, métal doré

Tailleur automne hiver 1965 1966
Tweed marine, cloqué de soie rouge, galalithe marine, métal doré

Prototype du soulier bicolore
Création Chanel réalisée par Massaro vers 1960 1962
Chevreau beige, satin de soie noir

Prototype du soulier bicolore
Création Chanel réalisée par Massaro vers 1960 1962
Chevreau beige, satin de soie noir

Sac 2.55
Entre 1955 et 1971
Velours de soie noir matelassé, gros-grain noir, métal doré

Sac 2.55
Entre 1955 et 1971
Velours de soie noir matelassé, gros-grain noir, métal doré

Pyjama porté par Gabrielle Chanel
1954
Toile de soie ivoire

Pyjama porté par Gabrielle Chanel
1954
Toile de soie ivoire

Romy Schneider

Romy Schneider

Elisabeth Taylor

Elisabeth Taylor

Anouk Aimée

Anouk Aimée

Collier Chanel et Goosens
Années 1970
Vermeil, cristal de roche

Collier Chanel et Goosens
Années 1970
Vermeil, cristal de roche

Pendentif croix
Chanel et Goosens
Années 1960
Or, cristal de roche quartz de rose, tourmaline

Pendentif croix
Chanel et Goosens
Années 1960
Or, cristal de roche quartz de rose, tourmaline

Pendentifs croix

Pendentifs croix

Broche
Chanel et Goosens
Années 1960
Vermeil, Tourmaline

Broche
Chanel et Goosens
Années 1960
Vermeil, Tourmaline

Collier
Automne hiver 1937 1938
Métal doré

Collier
Automne hiver 1937 1938
Métal doré

Collier
Chanel et Goosens
Printemps été 1938
Métal doré, pâte de verre

Collier
Chanel et Goosens
Printemps été 1938
Métal doré, pâte de verre

Ceintures

Ceintures

Collier et boucles d'oreilles
Printemps été 1928
Argent, cristal de roche

Collier et boucles d'oreilles
Printemps été 1928
Argent, cristal de roche

Robe 1960
Tulle de coton ivoire brodé de coton et de fils d'or, lamé or, organdi blanc, crêpe de soie ivoire

Robe 1960
Tulle de coton ivoire brodé de coton et de fils d'or, lamé or, organdi blanc, crêpe de soie ivoire

Robe du soir 1954
Tulle de soie, broderie d'application cernée de cordonnet noir

Robe du soir 1954
Tulle de soie, broderie d'application cernée de cordonnet noir

Robe 1964
Cloqué de coton et organza noirs

Robe 1964
Cloqué de coton et organza noirs

Robe de cocktail
Printemps été 1959
Dentelle noire de Dognin

Robe de cocktail
Printemps été 1959
Dentelle noire de Dognin

Robe
Automne hiver 1966 1967
Mousseline de soie noire, applications de dentelle noire

Robe
Automne hiver 1966 1967
Mousseline de soie noire, applications de dentelle noire

robes du soir

robes du soir

Robes portées par Delphine Seyrig dans le film : L'année dernière à Marienbad

Robes portées par Delphine Seyrig dans le film : L'année dernière à Marienbad

Tailleur
Automne hiver 1961 1962
Tweed de laine et fil métallique or, pongé de soie framboise, métal doré

Tailleur
Automne hiver 1961 1962
Tweed de laine et fil métallique or, pongé de soie framboise, métal doré

Ensemble pull-tunique et jupe
Printemps été 1970
Laine rose et Lurex irisé au crochet point d'éventail et double-bride, métal doré, verre taillé

Ensemble pull-tunique et jupe
Printemps été 1970
Laine rose et Lurex irisé au crochet point d'éventail et double-bride, métal doré, verre taillé



07/10/2020
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